Les Vitrages

Les Vitrages

Vive le double vitrage multi-fonctions.
De nos jours, vu le prix de l'énergie et donc du chauffage, les vitrages sont doubles mais peuvent réunir pusieurs fonctions à la fois.

Isolation thermique

Elle est assurée par la lame d'air étanche contenue entre les deux verres du double vitrage (16mm selon les dernières normes thermiques) et peut etre renforcée par l'ajout d'une "couche molle" sur le verre côté intérieur et par le remplissage de la lame d'air avec un gaz inerte comme l'argon.

Isolation phonique

La lame d'air y participe, puisque à elle seule on obtient un affaiblissement acoustique de 20 dbA et on peut monter jusqu'à 35 dbA par l'emploi d'un vitrage feuilleté spécial assemblé avec un verre de forte épaisseur (à partir de 10mm), le tout dans un même double vitrage.

Protection des personnes et des biens

Cette fonction est assurée par des vitrages feuilletés (2 verres intimement collés à chaud et sous pression prenant en sandwich des films plastiques transparents appelés PVB) de plus ou moins forte épaisseur et avec jusqu'à 4 films PVB suivant le degré de protection souhaité et la taille des vitrages.

La protection solaire

Cette fonction est assurée par les vitrages réfléchissants (oxydes métaliques déposés sur le verre à chaud et sous pression) qui réduisent le nombre de calories traversant le vitrage, ils ont l'aspect d'un miroir et peuvent être de plusieurs couleurs, ce sont ces types de vitrages qui sont employés sur les grands immeubles.

Toutes ces fonctions peuvent être combinées entre elles, pensez à bien évaluer vos besoins, et je serai à même de vous conseiller sur le meilleur choix.

Les vitrages spéciaux

Dalles de planchers et vitrages pare-balle :
Ils sont constitués d'un sandwich plus ou moins épais (plusieurs centimètres) de fims PVB et de feuilles de verre de forte épaisseur (jusqu'à 19mm) en verre trempé appelé également "sécurit".

Vitrages pare-flamme et coupe feu :
Suivant la durée désirée de tenue au feu, on utilisera soit un verre armé appelé "glace dravel" ou un double vitrage rempli non pas d'une lame d'air, mais d'un gel aqueux ayant la faculté de durcir lorsqu'il est exposé à une forte chaleur.

Vitrages pour inserts et chauffages :
Appelé "néocéram" ce verre à la particularité de part sa structure de résister aux fortes températures tout en gardant ses propriétés translucides.

Vitrages dans un avenir proche : 
Ils existent déja mais sont encore en développement, ce sont des vitrages feuilletés non pas avec du PVB, mais avec un film à critaux liquides permettant au choix de rendre le vitrage opaque, d'y projeter une photo suivant l'ambiance et la deco désirée et même de regarder notre TV en HD.


Article du 06/07/2011 à 09h46

Commenter et noter cet article



Vos commentaires

Haut de page - page précédente - page d'accueil

Mots clés : les-vitrages, vitrages, simples, doubles, securit, feuilleté, réfléchissant

6

3